Châteaux
Palais épiscopal de Rodez

Palais épiscopal de Rodez

Le Palais épiscopal de Rodez est situé rue Frayssinous, dans le centre de Rodez, en face de la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Le palais a été construit à la fin du XVIIe siècle sous la direction de l’évêque Paul-Louis-Philippe Lezay-de-Lusignan.

Le Palais épiscopal de Rodez a une histoire très compliquée. Au cours de son histoire, le palais a été démoli deux fois. La première fois, c’était pour l’agrandissement prévu de la cathédrale Notre-Dame de Rodez, toute proche. La deuxième fois, un peu plus de 100 ans plus tard, le palais a été détruit lors d’une rébellion de la population. L’actuel Palais épiscopal de Rodez a été construit entre 1684 et 1694.

L’ancien Palais épiscopal de Rodez était situé entre l’édifice de la cathédrale Notre Dame de Rodez et l’enceinte de la ville. Pour poursuivre la construction de la nef de la cathédrale, l’ancien palais épiscopal est démoli en 1474 par l’évêque Bertrand de Chalencon. L’évêque a acheté le terrain et les tours de Corbières voisines, construites en 1443 à l’extrémité nord de la cathédrale.

Son successeur, François d’Estaing, a construit de nouveaux quartiers résidentiels pour lui-même et son intendant au sein du palais épiscopal afin de le séparer de ses voisins. Au nord de la cathédrale, il fait construire une tour appelée Tour de guet, rebaptisée plus tard Tour d’Estaing, pour abriter les officiers de l’évêque.

En 1589, le peuple de Rhodes s’est rebellé contre la décision de l’évêque Francis Corneichan d’incorporer Rhodes à la Ligue épiscopale. Pendant le soulèvement, l’ancien palais de l’évêque de Rhodes a été détruit.

Paul-Louis-Philippe Lezay de Lusignan est nommé évêque de Rhodes en 1684. Littéralement dès son arrivée en ville, il a commencé la construction du palais épiscopal moderne. Elle a été achevée en 1694.

Il a été construit dans le style Louis XIII, avec un escalier qui rappelle les constructions du château de Fontainebleau. Le palais a été présenté comme un trésor national et est devenu le siège du gouvernement du comté et de la préfecture.

Le diocèse de Rodez est rétabli en 1822, et le 12 septembre de cette année, le Palais épiscopal de Rodez revient à l’évêque.

Entre 1871 et 1875, le palais de l’évêque a été à nouveau reconstruit. Sous la direction et l’insistance du cardinal Joseph Bourret, le bâtiment central du palais a été superstructuré et deux pavillons ont été ajoutés.

Le Palais épiscopal de Rodez a été inscrit au titre des monuments historiques en France en 1942.