Château de Salles-Curan
Le château a été construit entre 1441 et 1447 par l’évêque de Rhodes. Ses armes sont gravées sur le blason au-dessus de la porte principale, avec la herse en position haute.
La municipalité de Sal Curen est située sur la rive sud-est du lac Parelup, bien qu’à l’époque de sa fondation, qui remonte à 1227, il n’y avait pas de lac ici, le barrage de Parelup n’ayant été construit qu’au milieu du 20e siècle. Sal Cuban était historiquement un point stratégique et depuis sa naissance, il appartenait aux comtes de Rhodes, à 25 km au nord, et était leur résidence d’été.
En 1441, Guillaume de la Tour, l’évêque du lieu, s’installe à Salles-Curan et commence à construire le château de Salles-Curan en 1442. La conception du château prévoyait trois portes et trois tours de guet avec des fenêtres, des lanternes et des portes. Dès septembre 1442, la construction du château commence sous la direction du maître tailleur de pierre Saint-Pierre Beausely Combet. Le château a été achevé en 1447. Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Salle-Curan a joué le rôle de protecteur de la ville, défendant avec ses hauts murs les rangées de maisons et les magasins des habitants. C’est pendant cette guerre que le château de Sal Courant s’enrichit d’un système de douves et de créneaux sur les murs avec des fenêtres d’observation.
Depuis 1928, la Salle-Curent est classée monument historique en France.