Forteresses
Château de Brousse

Château de Brousse

Le château de Brousse a été construit au XIIe siècle sur la commune de Brousse-le-Château (département de l’Aveyron), au bord du Tarn. Elle a été reconstruite au XVIe et au XIXe siècle.

Le Château de Brusses a été construit sur la commune de Brusses-le-Château, sur la rive droite du Tarn, à son confluent avec la rivière Alras. Le château est aujourd’hui l’un des anciens châteaux de Ruehrg dans le département de l’Aveyron et est en relativement bon état.

Le château de Bruss a été construit au 12ème siècle pour défendre les frontières de la province de Ruergh contre les attaques le long de la rivière Tarn. Les tours et le bâtiment principal du château, qui datent de plus de 800 ans, ont été préservés jusqu’à ce jour.

Au cours des siècles de son histoire, le château de Bruxelles a changé de mains à plusieurs reprises. A l’origine, le château appartenait aux seigneurs de Ruehrg. Déjà au XIIe siècle, le château appartenait à l’évêque d’Albi, puis il est passé aux mains de la famille Arpajon, qui l’a conservé pendant plus de 500 ans.

En 1700, Gilles de Grand’san, secrétaire du roi de France, achète le château de Bruxelles à sa précédente propriétaire, Catherine de France, la dernière de la famille Arpajon (1661 – 1716), après quoi il est hérité, d’abord par son frère, puis par son fils qui est également au service du roi de France.

Avant même la Révolution française, Jean-François Peyraud de Valhousie, conseiller à la Cour de Parlement de Toulouse, épouse Marie Gabrielle de Barbeyrac de Saint-Maurice en 1784 et acquiert le château de Brusse. Le 6 juillet 1794, il est condamné à mort par guillotine par le Tribunal révolutionnaire de Paris.

Après sa mort, le château est hérité par sa fille, Caroline de Peyrot, qui épouse Joseph Delarauro, qui occupe la fonction de chef de Rodez de 1815 à 1816 et de 1820 à 1831. Joseph Delavrault a vendu le Château de Brousse à la commune de Brousse-le-Château en 1839.

Le Château Brusses est désormais la propriété de la municipalité et est ouvert au public. La municipalité effectue des travaux de restauration du château depuis 1963 dans le cadre du projet “Vallée de l’amitié” de l’association. Actuellement, le château est géré par la municipalité locale, qui organise et met en scène des expositions dans le château.

Le Château de Brusses a été classé monument historique en France en 1943.